Atelier 10 : Financement de la transition écologique de l’agriculture et de la forêt

L’agriculture et la foresterie font l’objet d’un paradoxe : ils figurent parmi les secteurs qui contribuent le plus à l’érosion de la biodiversité mais, sous réserve d’évolution massive vers des pratiques plus durables, présentent également un potentiel important pour la préserver, la restaurer et contribuer aux efforts d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique.

L’agriculture régénérative, l’agroécologie et la gestion durable des forêts figurent parmi les solutions connues qui peuvent rendre cette transition possible. Alors que les solutions techniques et agronomiques sont connues, l’accès aux financements publics et privés conditionne la rapidité de la transition de ces secteurs.

Autour d’interventions d’acteurs financiers, d’instituts de recherche en agriculture et foresterie, d’entreprises du secteur agroalimentaire et des pouvoirs publics, cet atelier proposera d’engager le débat autour des questions suivantes :

  • Comment le secteur financier peut-il soutenir l’accélération de la transition agroécologique et le développement d’un secteur forestier favorable au climat et à la biodiversité ?
  • Quels sont les intérêts des dispositifs de paiement pour les services écosystémiques ?
  • Quels critères biodiversité dans le Label Bas Carbone ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces dispositifs ?

Date

Juin 27 2022
Expiré!

Heure

15h30 - 17h00

Intervenants

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *