Atelier 8 : L’émergence d’une classe d’actifs « Capital naturel »
Les acteurs financiers multiplient leurs initiatives pour restaurer la nature et on observe un accroissement des investissements dans le capital naturel, l’émergence d’une classe d’actifs « capital naturel », qui participe au financement de projets bénéfiques à la biodiversité.
Cette classe regroupe divers véhicules d’investissement : obligation verte, capital-investissement vert ou dette verte, projets tournés vers le capital naturel et ses actifs physiques (terres, forêts) et agriculture durable. La rentabilité de ces investissements est souvent liée aux revenus directs d’une production agricole ou forestière ou de la revente de certificats valorisant la préservation environnementale, souvent des crédits carbone.
A la suite de présentation de cas pratiques par des acteurs financiers, des entreprises et des porteurs de projets qui financent et déploient des projets favorables à la restauration du capital naturel, cet atelier ouvrira le débat avec l’audience autour des questions suivantes :
- Quelles ambitions pour les actifs « Capital naturel » ?
- Comment passer à l’échelle ?
Intervenants
-
Edith KissRevalue Nature Ltd
-
Fabio FerrarriADryada
-
Gautier QueruMirova
-
Géraldine VallejoKering
-
Pierre ForestierAFD